Activité et services


Organisation professionnelle représentative des sociétés de conseil en stratégie et management au sein de la branche Syntec, Consult’InFrance poursuit 3 objectifs principaux :

  • Promouvoir le métier
  • Protéger les actifs des cabinets de conseil
  • Elargir notre audience

Nos axes de travail
Compétitivité AAA
En décembre 2011, notre organisation publiait « Compétitivité AAA, pour un nouveau pacte France-Entreprises ».
L’objectif : se positionner dans le débat national pour faire entendre notre voix de professionnels qui travaillons, au quotidien, aux cœurs des réacteurs de l’économie française. Riches de cette expérience cumulée nous avons formulé, au travers de 10 chapitres, des propositions pour retrouver le chemin de la compétitivité et de la Croissance. Depuis nous publions à échéance annuelle un fascicule-bilan, occasion d’analyser les décisions de politiques publiques prises depuis la précédente édition, et ses impacts sur la compétitivité de la Maison France.

Prix académique de la Recherche en Management
Innovons ! Si le but est partagé par tous, les moyens d’y parvenir font (parfois) débat. La Profession du Conseil en management et stratégie a, en la matière, un rôle central à jouer qui passe, notamment, par l’intermédiation entre recherche académique et entreprises. Point de contact incontournable le consultant est à même « d’opérationnaliser » des innovations initiés par les chercheurs et de les diffuser chez ses clients.
C’est tout l’enjeu du Prix académique de la Recherche en Management qui permet la rencontre annuelle entre chercheurs en sciences de gestion et consultants en stratégie et management adhérents de Consult’in France.

Attractivité métier et relations écoles
Pour une profession qui est historiquement le premier recruteur de diplômés de grandes écoles, continuer à attirer les meilleurs talents reste un enjeu de taille. Des liens de grande proximité nous unissent donc avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur mais aussi leurs représentants institutionnels : Conférence des Grandes Ecoles, FNEGE, etc. Des liens qui permettent à des professionnels en poste d’aller régulièrement à la rencontre des étudiants pour échanger sur la réalité du métier.

Inventer l’entreprise de demain avec les jeunes générations
Le Grand Challenge du Conseil est un concours destiné aux étudiants de masters auxquels est proposé de se mettre dans la peau d’un consultant pour « inventer l’entreprise de demain ». Deux éditions se sont succédées en 2014 et 2015 qui ont toutes deux connues un franc succès : entre 500 et 600 étudiants participants à chaque fois !

RSE et Engagement sociétal des cabinets de conseil
Consult’InFrance mène depuis plusieurs années une expérimentation permettant à des associations d’intérêt général de bénéficier d’un accompagnement stratégique par des cabinets de conseil adhérents. Mais ce n’est là qu’un des aspects du conseil en Développement durable & RSE dont certains de nos adhérents sont par ailleurs des spécialistes.

Créer les conditions d’une meilleure compétitivité pour les activités de Conseil
Alors même que leur rôle économique est déterminant, les cabinets de conseil et management et stratégie souffrent d’un double différentiel de compétitivité par rapport à leurs confrères européens : une rémunération des consultants supérieure en moyenne de 10% en France, et une rentabilité inférieure de 15 points environ ! Consult’InFrance souhaite faire valoir cette situation au plus haut niveau institutionnel. Plus de précisions dans le Manifeste du Conseil.

Relation avec les services Achats
Engagé de longue date dans un dialogue avec les acheteurs de prestations de Conseil, Consult’InFrance publie tous les deux ans un Baromètre des Achats de Conseil. Ce document s’est récemment accompagné de la signature, sous la houlette du médiateur des relations inter-entreprises, Pierre Pelouzet, d’un accord sur des clauses contractuelles dans les contrats d’achat de conseil.

Financer et protéger l’innovation des cabinets de Conseil
Consult’InFrance organise régulièrement des petit déjeuners d’information, ou édite des documents d’information, sur les enjeux de l’innovation, y compris son financement et sa protection juridique. Dernier en date : le guide de la protection intellectuelle à l’usage des cabinets de conseil.

Soutenir l’export des cabinets adhérents
L’export représente aujourd’hui environ 10% du chiffre d’affaires des sociétés de conseil en management implantées en France. Cette part tend depuis quelques années à augmenter permettant aux cabinets, dans une période difficile, de trouver des relais de croissance hors de l’hexagone. C’est pourquoi l’action de Consult’in France se concentre sur des mesures d’accompagnement des adhérents, en parallèle de contacts noués au plus haut niveau pour permettre la reconnaissance du savoir-faire français du Conseil dans les relations internationales.

Norme ISO du Conseil
Un projet de norme internationale ISO « Conseil en management » est actuellement en cours d’élaboration. En participant activement au projet, Consult’In France fait en sorte de bâtir un consensus en faveur d’un texte utile et non contre-productif.

Des services à valeur ajoutée pour nos adhérents
En tant qu’association professionnelle, Consult’In France propose un ensemble de services strictement dédiés à ses adhérents :

  • Des points de repère sur l’activité, les frais de structures, les rémunérations par grade, etc.
  • Des consultations juridiques, une information ciblée
  • Des moments d’échanges et de partages, occasion de développer son réseau
  • Des offres d’assurances professionnelles dédiées

Pour en savoir plus sur les travaux de ces groupes de travail, cliquer ici.