#PrixManagement : Les lauréats


Lauréats_PrixManagement-2016Une centaine de personnes s’étaient donné RV jeudi 14 avril pour la 8ème édition du Prix académique de la Recherche en Management. Parmi eux des consultants issus de nombreux cabinets, ainsi que des chercheurs en sciences du management, des représentants du monde universitaire ou encore de la FNEGE.

Et que font des spécialistes du management lorsqu’ils se croisent ? Ils parlent transformation numérique, économie collaborative, remise de l’humain au centre des décisions, … et même (un peu) « football » ou comment l’expérience collaborative et les « retours à chaud » pourraient aider une célèbre équipe à se qualifier en demi-finale !

L’occasion également de distinguer les lauréats 2016 du #PrixManagement :

  • Catégorie Marketing :
    Andreas Munzel (Université Toulouse I Capitole) pour son article paru dans Recherche et Applications en Marketing : « Attention aux faux avis ! Investigations expérimentales sur les indicateurs contextuels facilitant la détection des avis trompeurs par les internautes »
  • Catégorie Finances & stratégie d’entreprise :
    Raymond-Alain Thiétard (ESSEC) pour son article paru dans Strategic Management Journal : « Strategy Dynamics :  agency, path dependency and self-organized emergence » qui évoque le temps stratégique du dirigeant d’entreprise à travers l’exemple de Danone.
  • Catégorie Opérations, Contrôle, Gestion/ Systèmes d’information
    Shirish Srivastava & Joseph J. Nehme (HEC) pour leur article paru dans MIS Quarterly Executive : « How Schlumberger Achieved Networked Information Leadership by Transitioning to a Product-Platform Software Architecture”
  • Catégorie Management – RH – Organisation
    Cécile Godé (Université Lumière Lyon III) & Jean-Fabrice Lebraty (École Universitaire de management Lyon) pour leur article paru dans Scandinavian Journal of Management : « Experience feedback as an enabler of coordination: An aerobaticmilitary team case » qui évoque les enseignements en termes de management et de « retour à chaud » qu’on peut tirer de l’étude de l’équipe de voltige aérienne de l’armée française.
  • Prix du meilleur ouvrage de recherche en Management : Philippe Silberzahn pour « Effectuation » (Editions Pearson) qui propose une vision pragmatique de l’entreprenariat.

Une rencontre qui souligne, une nouvelle fois la vitalité de la recherche en sciences de management et la nécessaire complémentarité Recherche/ Conseil.

RV très bientôt sur notre site pour découvrir les vidéos des lauréats.